MENU Accéder au menu
 

Commandez le livre "Traité de Posturologie Clinique et Thérapeutique"

Livre Posturologie Docteur Vallier

Traité de Posturologie Clinique et Thérapeutique - 2ème Edition

Auteur : Docteur Gérard VALLIER
Préface : Docteur Pierre-Marie GAGEY

184 pages - ISBN /978-2-9549979-0-2

Année : 2014

Voir le résumé
Voir la fiche de l'auteur
Voir l'analyse de l'ouvrage

Tarif : 48 euros

En stock - Votre commande sera traitée et expédiée sous 48 heures.


Commander par carte bleu


Quantité

 


Résumé

L’un des grands challenges de la posturologie est de savoir comment organiser et hiérarchiser un traitement pluridisciplinaire.

Comment effectuer une corrélation entre la symptomatologie décrite par le patient, l’examen clinique postural et l’analyse des capteurs posturaux. Quel(s) capteur(s) traiter ?

A ce jour, il n’existe pas de consensus thérapeutique ni de méthodologie de traitement postural, et chaque praticien élabore une stratégie de traitement en fonction de son acquis et de ses connaissances.

Ce traité de posturologie clinique et thérapeutique réunit l’ensemble des connaissances de base nécessaires à la compréhension de la pathologie posturale. L’originalité de cet ouvrage est d’apporter une méthode basée sur un arbre décisionnel qui permettra de déterminer le ou les capteurs à l’origine d’un déséquilibre postural.

A partir d’une classification de l’ensemble des déséquilibres posturaux, nous proposons pour chaque classe posturale un protocole de tests cliniques validés (test scapulaire, test sur tapis mousse, Maddox…) qui permettra de définir le ou les capteur(s) primaire(s) à l’origine du déséquilibre postural. Chaque praticien sera ainsi en mesure de mettre en application une stratégie de traitement pluridisciplinaire immédiatement transférable dans sa pratique quotidienne.

L'auteur

Docteur Gérard VALLIER - Médecin-Ostéopathe-Posturologue

Passionné par la mécanique humaine, j’ai complété mes études d’ostéopathie par des études de médecine. Ma rencontre avec le Docteur Pierre Marie GAGEY, fondateur de l’Association Française de Posturologie et qui fut aussi mon directeur de Thèse de Médecine, est à l’origine de ma seconde spécialité de posturologue.

  • Membre organisateur du Congrès National de Posturologie 2011 et 2012
  • Membre fondateur de l’école d’ostéopathie OSTEOBIO, où j’ai enseigné pendant de nombreuses années la neurophysiologie et la posturologie
  • Enseignant à POSTUROPOLE
  • Membre de l’Association pour le Développement et l’Application de la Posturologie (ADAP)
  • Membre fondateur de COGITOBIO, société d’ergonomie, dont la vocation est de transférer les dernières recherches en biomécanique, en ostéopathie et en posturologie dans le monde de l’industrie
  • Consultant en entreprise pour la lutte contre les troubles musculo-squelettiques

Cet ouvrage est l’aboutissement de l’ensemble de ces compétences et de 26 années d’expérience en cabinet.

Analyses du livre

Analyse de l'ouvrage par le Dr Didier Fort - Bulletin de septembre-octobre 2012 de l'Institut de Médecine Physique et Réadaptation

Traité de Posturologie : clinique et thérapeutique - VALLIER G.
Perpignan : Posturopole, 2012- 174p.
ISBN : 978-2-7466-4634-6

 

L’auteur médecin - ostéopathe - posturologue fait partager dans ce « Traité de Posturologie clinique et thérapeutique » ses compétences et son expérience clinique. Cet ouvrage est divisé en cinq parties principales complémentaires.
Le premier chapitre est théorique et reprend utilement les notions fondamentales telles que la définition de la posturologie, la neurophysiologie du système postural. Les différents capteurs ayant une responsabilité dans l’organisation posturale sont détaillés : capteurs visuel, vestibulaire, mandibulaire, podal, proprioceptif du système articulaire, et cutané. Les notions de posture équilibrée, compensée, décompensée et la pathologie posturale sont précisées.
Le second chapitre est pratique, et décrit les différents tests et examens nécessaires pour déterminer l’éventuelle responsabilité des différents capteurs dans la pathologie posturale. Les illustrations sont nombreuses précisant les conditions de réalisation des différents tests, ainsi que les résultats obtenus.
Le troisième chapitre est thérapeutique, et précise les principes et les modalités des traitements permettant d’agir sur chacun des capteurs incriminés.
Le chapitre quatre, plus concis, est consacré à la mesure et à la quantification d’un déséquilibre postural et développe brièvement la stabilométrie ainsi qu’un appareil de posturométrie co-mis au point par l’auteur.
Enfin, un chapitre de synthèse (particulièrement apprécié) propose une méthode de prise en charge d’un déséquilibre postural, en s’appuyant sur une classification clinique (en 8 classes de déséquilibre postural) et en détaillant la stratégie thérapeutique. Les causes de rechute après un traitement postural mériteraient sans doute un développement plus étayé.

Le grand mérite de ce traité est qu’il apporte une méthode logique, cohérente et constructive, et aboutit à un arbre décisionnel diagnostique et thérapeutique. L’accès aux différentes étapes du raisonnement spécifique du domaine de la posturologie s’en trouve grandement facilité. A l’issue de la lecture de cet ouvrage, deux impressions dominent : d’une part, celle d’avoir un outil précieux et indispensable permettant d’améliorer les connaissances et la compréhension du domaine très spécifique et non spontané de la posturologie, et l’impatience de pratiquer et de « tester » la méthode proposée ; et d’autre part, l’envie d’en savoir davantage encore, et d’approfondir les connaissances à propos des différents capteurs, leurs interactions, de mieux cerner les limites d’indications, et les résultats obtenus. Et pourquoi pas, dans le futur, un tome supplémentaire par capteur étudié ?
Ce livre s’adresse à toutes les personnes concernées par la posturologie et ses pathologies : le kinésithérapeute, l’ostéopathe, le podologue, l’orthodontiste et le dentiste, l’ORL, l’orthoptiste et l’ophtalmologiste, le médecin généraliste, le rhumatologue, le médecin de médecine physique et de réadaptation et le chirurgien orthopédique.

- Docteur Didier Fort